15/12/2013

Un dossier d'intervention ultérieure en béton

Le dossier d'intervention ultérieure contient les éléments utiles en matière de sécurité dont il faudra tenir compte lors de travaux ultérieurs. Les propriétaires ont l’obligation de conserver ce dossier. Ils doivent aussi le remettre à leur futur acquéreur lors de chaque vente. Le notaire doit d’ailleurs en faire mention dans l'acte.


De nombreuses obligations incombent au propriétaire. Ces obligations ressurgissent à l’occasion de la vente de son bien immeuble. Lorsqu’elles sont ignorées, ce qui arrive encore trop souvent, le tir peut parfois être facilement rectifié (détecteurs de fumés, …). La situation se complique quand l’obligation s’inscrit dans le temps comme en matière de dossier d’intervention ultérieure.


Préparer l’ensemble de ces formalités avant même de songer à vendre se révèlera une décision payante. C’est pourquoi les notaires recommandent notamment de composer un dossier d’intervention ultérieur en béton. Depuis 2001, presque tous les travaux effectués dans un immeuble doivent faire l’objet d’un dossier reprenant notamment le descriptif des travaux effectués (plan, matériaux, …).


Ce dossier porte le nom de dossier d’intervention ultérieure (DIU). Il doit être établi soit par un coordinateur de sécurité (si plusieurs entrepreneurs professionnels interviennent sur le chantier) soit par le maître de l’ouvrage, s’il effectue ses travaux lui-même ou par le biais d’un seul entrepreneur.


En cas d’installation de votre nouvelle cuisine, par exemple, le DIU pourra reprendre un croquis de l’installation (câblage électrique, tuyauterie, …) et le détail des matériaux utilisés par le cuisiniste. Il s’agit là d’un exemple parmi bien d’autres et le propriétaire d’un immeuble veillera donc pour tous les travaux, effectués depuis 2001, à tenir un descriptif des travaux effectués. Lors de la signature de l’acte authentique de vente, la remise de ce dossier à l’acquéreur est obligatoire.


Ces dispositions visent avant tout la sécurité des travailleurs appelés à exécuter des travaux dans les immeubles, plutôt que celle de leurs occupants.

Plus d'infos

Une bourse pour un stage dans une étude notariale à l'étranger.

La Fondation Ventôse a été créée en 2005 par le notariat. Elle offre, notamment, la possibilité de suivre un stage à l’étranger aux Masters en droit notarial. Regardez la vidéo dans le lien ci-bas pour en savoir plus.

Plus d'infos


Une question?

Comment fonctionne une SPRL ? plus d'infos dans les FAQ

Breyne

La loi Breyne, du 9 juillet 1971, notamment réformée par la loi du 3 mai 1993, est une... plus d'infos dans le lexique